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Pour les éducateurs

SUPERVISEURS ET DIRIGEANTS

GOUVERNANCE, RESPONSABILITÉ ET OBLIGATION DE RENDRE DES COMPTES

Tous partagent la responsabilité de la gestion des risques liés à la fatigue tout en préservant la sécurité de la pratique clinique et du milieu de formation.

Pour s’assurer qu’un plan ou une stratégie de gestion des risques liés à la fatigue sera priorisé et efficace, il est nécessaire d’établir une structure de gouvernance locale qui décrit clairement les rôles et responsabilités des principaux dirigeants d’établissements, y compris les administrateurs de l’hôpital, l’équipe décanale, les bureaux des études médicales postdoctorales, les directeurs de programmes et les superviseurs cliniques et de formation, ainsi que ceux des apprenants. La description claire des mécanismes de responsabilité représente une composante importante de toute structure de gouvernance. La responsabilité en matière de GRF devrait varier en fonction du contexte selon les ressources accessibles, le personnel et les milieux de prestation de soins à l’échelle locale. Bien qu’il revienne à chaque lieu de formation d’établir une structure de gouvernance reflétant le contexte local, en définitive, un engagement à l’égard de la sécurité de l’apprenant et du patient doit sous-tendre les rôles et les responsabilités qu’elle contient, comme il est décrit dans les principes fondamentaux de la GRF.

SOLUTIONS POUR LES MESURES EN MATIÈRE DE GRF

PRINCIPE 1

RÔLES DES DIRIGEANTS :

Les dirigeants des établissements d’éducation et des organisations de formation médicale sont responsables de s’assurer que la GRF est une priorité et que les fournisseurs de soins de santé et les stagiaires peuvent contribuer de façon efficace à la création d’un plan de gestion.

Les dirigeants comprennent, mais sans s’y limiter, les superviseurs, le personnel cadre de formation et le chef ou le personnel de la clinique, le principal médecin responsable, les directeurs de programme et les doyens des études postdoctorales.

Solutions pour les dirigeants
  • Établissement d’un groupe de travail local ou d’un responsable en matière de GRF
  • Obligation formelle pour les dirigeants d’établir des rapports sur les pratiques établies et la formation du personnel en matière de GRF, y compris les stagiaires et l’organisation.

PRINCIPE 2

RÔLE DU STAGIAIRE :

Tous les stagiaires sont responsables face à eux-mêmes, à leurs pairs et aux personnes auxquelles ils fournissent des soins de la gestion de leur propre fatigue au cours de la formation et dans leur transition vers la pratique.

Solutions pour les stagiaires :
  • Mener une autoévaluation de la fatigue avant et pendant le service de garde
  • Déclarer la fatigue aux superviseurs et à l’équipe
  • Veiller à se reposer et à manger adéquatement avant le service de garde
  • Éviter les heures supplémentaires au-delà de 24 heures
  • Signaler les incidents liés à la fatigue au moyen des voies de signalement établies
  • Employer des mesures de contrôle individuelles et des contre-mesures portant sur les risques liés à la fatigue pendant le service de garde (consommation de caféine, siestes/pauses, variation des tâches, nutrition et hydratation)

PRINCIPE 3

RÔLE DE L’ÉTABLISSEMENT DE FORMATION CLINIQUE :

Tous les établissements de formation clinique des résidents doivent élaborer et mettre en œuvre une politique de GRF à l’échelle de l’établissement et également permettre aux stagiaires et autres professionnels de la santé de contribuer de façon efficace.

Solutions pour les établissements de formation clinique
  • Intégrer et offrir des ressources éducatives et des renseignements sur les stratégies de prévention, d’atténuation et de reconnaissance de la fatigue pour les stagiaires et les fournisseurs de soins de santé
  • Mettre sur pied un programme de remboursement du taxi ou une solution de transport sécuritaire
  • Intégrer/harmoniser la GRF avec les politiques de santé et sécurité actuelles
  • Établir des protocoles de transfert clairs

PRINCIPE 4

RESPONSABILITÉ DE FAIRE RESPECTER LES PRATIQUES ET POLITIQUES DE SIGNALEMENT:

Tous les établissements cliniques participant à la formation clinique doivent créer une culture d’environnement d’apprentissage équitable permettant le signalement d’incidents liés à la fatigue.

Solutions pour les pratiques de signalement
  • Établir des voies de signalement et mettre sur pied des mécanismes pour cerner les incidents liés à la fatigue dans une culture équitable et un environnement d’apprentissage proactif
  • Appuyer la déclaration de la fatigue à l’équipe, les vérifications supplémentaires au sein de l’équipe, et ce, pour les stagiaires et le personnel enseignant cadre et les dirigeants de cliniques
  • Veiller à ce que les politiques et les procédures soient harmonisées avec une culture et des normes de pratique professionnelle équitables, qu’elles fassent l’objet d’un examen régulier et qu'elles soient accessibles à tous les participants

PRINCIPE 5

RÔLE PARTAGÉ POUR APPUYER LE DÉPLOIEMENT ET LA MISE EN ŒUVRE :

Tous les établissements cliniques participant à la formation doivent appuyer le perfectionnement du personnel enseignant et des stagiaires en ce qui concerne les politiques, les pratiques et les procédures de GRF.

Solutions pour le perfectionnement du personnel enseignant et des stagiaires
  • Occasions de formation – ateliers et ressources offerts par les bureaux des études médicales postdoctorales
  • Intégrer le contenu lié à la fatigue du médecin dans le programme de formation des stagiaires et des éducateurs/enseignants cliniques
  • S’harmoniser avec les programmes et procédures de santé et sécurité au travail
  • Intégrer les processus d’évaluation de la GRF pour déterminer si les besoins du système sont satisfaits
  • Créer des occasions de perfectionnement du personnel enseignant pour l’appuyer et le mobiliser dans la GRF et l’atténuation des risques

PRINCIPE 6

RÔLE PARTAGÉ ET ENGAGEMENT DE COLLABORER À LA PRODUCTION DU PROCESSUS D’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ :

Tous les intervenants de la GRF clinique doivent collaborer à l’établissement d’un processus d’évaluation en vue de l’amélioration continue de la qualité de l’approche locale de GRF, qui comprend un processus de gouvernance, une évaluation du rendement ainsi que des fonctions d’examen et de vérification.

Solutions d’amélioration continue de la qualité
  • Élaborer des procédures basées sur les résultats pour évaluer l’efficacité des politiques
  • Veiller à ce que les données d’évaluation soient consignées de façon fiable et régulière
  • Appuyer la collaboration entre les établissements et les autorités locales de santé respectives pour veiller à l’harmonisation avec les principes et les pratiques de GRF

INDICATEUR EXEMPLAIRE

DEVOIR DE CONTRIBUER À LA DISSÉMINATION DES PRATIQUES EXEMPLAIRES :

Les établissements cliniques participant à la formation clinique doivent activement définir, colliger et diffuser des pratiques exemplaires et la recherche novatrice dans le domaine de la GRF au sein de la communauté de la formation médicale.

Façons de partager les pratiques exemplaires
  • Soutenir la recherche et l’innovation sur les stratégies de mise en œuvre et d’évaluation en matière de fatigue afin de s’attaquer à la fatigue chez les stagiaires et les médecins
  • Faciliter les partenariats visant à mener des recherches concernant la GRF. Intégrer les processus d’évaluation de la GRF pour déterminer si les besoins du système sont satisfaits
  • Partager les pratiques de déviance positive pour la gestion de la fatigue au sein de la communauté de la formation médicale

Intégrez une formation sur la gestion des risques liés à la fatigue à la demi-journée universitaire de votre programme.

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TROUSSE DE GESTION

DES RISQUES LIÉS À LA FATIGUE

La trousse de GRF est la première ressource nationale pour le système canadien d’éducation médicale postdoctorale. De nature non normative, cette trousse favorisera l’application des lignes directrices au sein de votre propre institution.

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