passer au contenu principal

À propos de nous

Au sujet du projet sur la gestion des risques liés à la fatigue (GRF) Selon le rapport intitulé Fatigue, risque et excellence : À la recherche d’un consensus pancanadien sur les heures de travail des résidents publié en 2013, de nombreux facteurs contribuent à la fatigue des résidents. Il ne serait donc pas approprié d’élaborer une approche unique pour réduire la fatigue et les risques liés à la fatigue. En réponse aux conclusions du rapport, le projet sur la gestion des risques liés à la fatigue (GRF) a vu le jour en 2013 dans le but de créer la première ressource nationale sur la GRF pour le système canadien de formation médicale postdoctorale. Le projet sur la GRF repose sur les principes directeurs de GRF

Le premier produit dérivé, la trousse de GRF, est une ressource non normative qui présente des stratégies d’atténuation des risques liés à la fatigue pouvant être adaptées en fonction des ressources et du contexte.

Le groupe de travail sur la GRF : un effort de collaboration dans le domaine de la formation médicale au Canada

La réalisation du projet sur la GRF repose sur l’aide financière, le leadership et les conseils fournis par les groupes suivants :

Nous reconnaissons que la gestion des risques liés à la fatigue est une responsabilité qui revient à l’ensemble des intervenants de la FMPD. Créée par le Groupe de travail sur la gestion des risques liés à la fatigue, avec l’aide du Comité consultatif national et du Groupe de travail expert, la trousse est le fruit d’une collaboration et des efforts conjoints d’experts et d’intervenants en GRF des programmes de formation médicale postdoctorale offerts partout au Canada. Les coprésidents du Groupe de travail sur la GRF, les Drs Kevin Imrie et Tom McLaughlin, continuent de fournir un leadership et une orientation sans pareil à ces groupes pendant toute la durée du projet.

Cliquez ici pour consulter la liste des membres du Groupe de travail sur la gestion des risques liés à la fatigue, du Secrétariat du projet, du groupe de travail expert et du Comité consultatif national.

Coprésident du Groupe de travail sur la GRF : Dr Kevin Imrie

Le Dr Imrie est président sortant du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, actuel médecin en chef au Département de médecine du Centre des sciences de la santé Sunnybrook et professeur de médecine à l’Université de Toronto. Il s’intéresse particulièrement à la recherche pédagogique et à l’érudition, notamment sur l’approche par compétences en formation ainsi que la gestion et la réduction des risques liés à la fatigue.

Coprésident du Groupe de travail sur la GRF : Dr Tom McLaughlin

Le Dr McLaughlin est président sortant de Médecins résidents du Canada (MRC) et il a siégé au conseil d’administration de l’Association professionnelle des résidents de l’Ontario (PARO). Dans ces rôles, il a défendu les intérêts des résidents canadiens pour la gestion des heures de travail et de la fatigue. Le Dr McLaughlin est pédiatre à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique et candidat à la maîtrise en politique publique à l’Université Harvard.